LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

DIEU - Questions diverses

1  - Que pouvez-vous nous dire sur la grâce divine qui paraît en contradiction avec la loi de karma ?

- C'est une question qui nous ravit, car sachez que si l'âme humaine arrive à transcender sa vie, arrive à dépasser dans son incarnation tout ce qui a pu être, tout ce qui a pu causer un karma, toutes les lois karmiques tombent. C'est comme se projeter au sommet, et tout ce qu'il y a entre l'ancien plan de conscience et le nouveau disparaît automatiquement. Même un être humain qui, sur ce monde, a pu commettre des actes répréhensibles peut découvrir d'un seul coup la grâce suprême, c'est-à-dire prendre conscience de Dieu en Lui. À partir de ce moment-là, son karma n'existera plus car il sera mis au-dessus. Le karma est fait pour faire comprendre à l'homme le but de son évolution, pour lui faire comprendre ses erreurs et les rectifier. À partir du moment où l'être humain, dans son incarnation, a tout compris, il n'a plus à subir la loi karmique.

Cette question est très intéressante pour la compréhension de la loi de cause à effet. Dieu est tellement bon qu'il donne toujours à son enfant la possibilité, en se dépassant, de dépasser ses erreurs et de se transporter vers la Lumière et la félicité.

- Cela veut-il dire qu'à partir de ce moment, l'homme est libre et peut se forger son destin ?

- À partir du moment où l'homme a compris son appartenance à Dieu et a intégré les lois divines en lui, il n'a plus de destin, il fait partie du Tout, il est en harmonie avec le Tout. Il n’a plus à subir les joies et les peines de la vie, car il a dépassé tout cela.

 

2 - Il est dit que Dieu est Amour et Justice. Pouvez-vous nous parler de la Justice et de l'Amour de Dieu ?

- Dieu est plus que Justice, Il est Vérité, Vérité Absolue. Lui Seul détient la Vérité, sa Création ne détient que des parcelles de Vérité, et plus sa Création évolue, plus la vérité détenue grandit.

Dieu est un immense Amour, car tout ce qu'Il a créé n'est qu'Amour. Dieu votre Père vous voit totalement parfait. Il faut d'ailleurs qu'Il maintienne cette image de perfection sur sa Création sans cela sa Création n'existerait plus. Tout ce qui n'est pas parfait ne peut exister dans la Conscience de Dieu. Il n'y a que dans la conscience des hommes que l'imperfection existe. Si l'homme acceptait de se voir parfait, il ne verrait plus que la perfection en lui et il serait effectivement parfait, il serait enfin réalisé en Christ, il aurait fait l'unité totale entre sa divinité intérieure et le Dieu extérieur, la Force extérieure Divine.

L'évolution consiste à apprendre la perfection, à apprendre l'unité dans cette perfection. Le Père, en vous créant, l'a mise en vous, mais vous l'avez occultée, vous l'avez ignorée, vous préférez vivre vos différences, votre dualité, vos imperfections, car elles correspondent à votre réalité extérieure, à votre personnalité, à votre petit moi.

Plus vous apprendrez en évoluant, plus vous ne verrez que la perfection en vous et en vos frères. Si vous commenciez à ne percevoir autour de vous que ce qui est beau et à ignorer totalement ce qui est disgracieux, ce qui n'est pas harmonieux, ou ce qui est vraiment désagréable, il émanerait de vous des pensées tellement positives que vous arriveriez à transformer petit à petit ce qui n'est pas beau, ce qui n'est pas gracieux, ce qui n'est pas agréable en vous et autour de vous.

 

3 - Au cours de certaines discussions, j'entends souvent dire que Dieu n'est pas bon, car s'il était bon Il n'autoriserait pas tout ce qui se passe sur la terre, les catastrophes …

- Dieu est Amour, Dieu est bon, ce sont simplement les hommes qui ont fait ce qui arrive maintenant. Ce sont leurs émissions psychiques négatives qui occasionnent toutes les perturbations sur ce monde, ce sont leurs émissions d'énergies négatives psychiques qui provoquent les guerres, les haines, les catastrophes de tous niveaux, ce n'est pas Dieu.

Dieu est Amour, donc Dieu ne veut pas le mal. Ce sont les hommes qui veulent le mal, c'est ce qu’il faut que vous compreniez. Tant que vous n'aurez pas compris que ce n'est personne d'autre que vous qui êtes responsables de ce qui arrive, vous accuserez toujours Dieu ou les autres.

 

4 - Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas faits meilleurs ?

- Dieu nous a fait tels que nous sommes pour que nous puissions évoluer.

Lorsque l'homme a compris ce qu'est Dieu, lorsque l'homme a compris ce qu'il est lui-même, il est automatiquement meilleur. Lorsque l'homme aura compris les lois Divines, qu'il aura appliqué les lois Divines, il sera en harmonie avec tous ses frères et avec tout ce qui a été créé pour lui : la beauté de la nature, les animaux et ses frères terrestres et célestes.

L'homme fait partie d'un Tout, l'homme fait partie du Cosmos mais n'en a pas conscience. L'homme n'a pas été créé méchant, c'est lui qui n'a pas conscience de ce qu'est l'Amour. Lorsqu'il en aura conscience, il ne sera plus comme il est aujourd'hui.

Vous venez sur ce monde pour évoluer, et l'évolution se fait toujours dans la souffrance. Lorsque vous serez sur un plan différent, sur un autre monde, la souffrance ne sera plus du tout la même. La souffrance se situera par rapport à une immense envie d'atteindre la perfection, d'atteindre Dieu.

 

5 - Vous avez parlé du Dieu de notre Univers, cela signifie-t-il qu’il y a d’autres Dieux ?

- Oui, cela aussi est tellement loin de vos possibilités de compréhension, parce que tellement gigantesque. L’Univers peut être infiniment petit, infiniment grand. Il y a un Créateur par Univers qui est en relation totale avec les autres Dieux, les autres Créateurs, et au-dessus de tous ces Créateurs d’Univers, il y a une Énergie considérable que nous ne pouvons nommer. Elle est innommable, Elle n’est pas définissable, c’est comme une lumière d’où tout se crée. Nous ne sommes même pas capables de vous dire Qui gère cette lumière. Nous savons qu’il existe quelque chose de plus puissant que ce que vous et nous appelons les Dieux, mais cela n’a pas une importance considérable de le savoir, car nous évoluons dans la conscience du Père, la conscience de celui qui a créé notre Univers, en sachant que de toutes façons la seule énergie de l’Univers est l’Amour. Nous ne pouvons pas appréhender Celui qui a créé l’Amour, nous ne pouvons pas même comprendre ce qu’Il est, comment Il fonctionne. Ce serait être trop présomptueux que d’essayer de comprendre et d’évaluer l’énergie du Dieu qui domine tous les autres Dieux. Même le mot "Dieu" est inconvenant, car cette Immense Énergie est bien au-delà de l’image qu’on peut se faire d’un Créateur.

C’est tellement immense ! J’ai le vertige quand ils me montrent ces tourbillons d’Énergie.

- C’est quelque chose de tellement immense, et c’est quelque chose aussi qui est en vous. Vous êtes un univers, et vous agissez en dieu de votre univers, mais en dieu inconscient, en dieu maladroit. Vous êtes l’image de l’infiniment grand, mais vous représentez pour nous l’infiniment petit. Si nous continuions, vous auriez le vertige, alors nous allons arrêter là car ce n’est pas essentiel pour votre évolution.

 

6 - Quelle est la meilleure image ou la meilleure représentation du concept de Dieu que nous puissions nous faire à l’échelle humaine ?

- Imaginez une immense Lumière, une Lumière qui éclaire l'Univers et qui pénètre tout, une Lumière qui est Amour, une Lumière qui crée aussi un son qui donne la vie.

La seule image que nous pouvons vous donner du Père, c'est l’image de cette Lumière qui englobe tout l'Univers et de cet Amour tellement puissant.

Oh ! Père ! Je sens Votre souffle me caresser, je sens la Vie que Vous mettez en moi, je sens l’Amour que Vous donnez au monde.

Père ! Vous qui êtes en toutes choses, éclairez-nous toujours davantage de Votre immense Amour.

Je vois un tout petit peu au travers des yeux de la partie divine qui m'habite. Je ne vois que beauté, je ne vois que splendeur. Toute la Création du Père n'est que Lumière, vous tous êtes Lumière. Je vois briller en chacun d'entre vous ce joyau, tout ce qui vit est le père Divin, tout ce qui aime est l'Amour Divin. Le Père est partout, le Père est en tout.

- Essayez quelques instants, quelques secondes, de Me sentir en vous, Essayez de Me sentir vibrer dans votre corps, vibrer Mon Amour immense. Je suis partout où vous êtes, Je suis en tout.

Il me montre maintenant chacun d'entre vous, c'est comme si mes yeux pouvaient vous voir tous en même temps et au-delà de vos corps physiques, je vois comme des petits enfants de Lumière qui s’éveillent, qui grandissent en vous. L'espace d'un instant, cet Enfant Divin qui est en vous va emplir tout votre être de cet Amour Divin, de cette Lumière. Ressentez-le, aimez-le en vous, aimez-vous en Lui.

- N'oubliez jamais que Je demeure en vous, qu'une particule de Mon immense Amour demeure en vous. Vous êtes Mes enfants chéris, ne l'oubliez jamais.

 

7 - Les enseignements de diverses écoles et de divers livres ne nous disent pas la même chose lorsqu’ils nous parlent de notre Créateur, ce qui provoque une certaine confusion. Certains disent : ce sont des Êtres Spirituels très évolués qui nous ont créés, d'autres disent : c'est Dieu le fils, c'est-à-dire le Christ, d'autres disent : ce sont des Maîtres, des Entités Spirituelles qui sont là pour nous donner la Vie, et la seule chose qui est Divine en vous est l'Esprit de Dieu. Alors qu'en est-il ? Y a-t-il des Êtres qui nous ont créés physiquement ? Dieu nous a-t-il donné Son Esprit, ou Dieu nous a-t-il créés physiquement et spirituellement ?

- Dieu ne vous a pas créés physiquement, Dieu vous a donné son Esprit de Vie comme il a donné son Esprit de Vie à tout ce qui vit, à tout ce qui bouge autour de vous, dans tous les règnes. Dieu est partout, Dieu est en tout. Il vous a créé, mais pas comme vous êtes, Il vous a créé Lumière parce qu'Il est Lumière, et la seule chose que vous devez concevoir de Sa Création c'est la Lumière qui est en vous et non votre enveloppe physique.

- Alors ce sont des Êtres Spirituels qui ont créé notre enveloppe physique ?

- Si tu veux. En fait, ce sont des Êtres Spirituels qui ont créé votre véhicule de manifestation et qui vous ont donné, avec les "directives" de Dieu, la possibilité de créer.

Je vois toute cette chaîne : tout se crée par rapport à une création précédente.

- Comprends-tu ?

 

8 - J’aimerais savoir en quelle circonstance on peut s'adresser à Dieu et aux guides ? Peut-on s'adresser aux deux en même temps ou est-ce qu'il y a des circonstances spéciales pour s'adresser aux uns ou aux autres ?

- Mon enfant, quand tu as quelque chose à demander, demande-le avec ton cœur, peu importe à qui tu le demandes, tu seras exaucé, crois que tu as reçu ce que tu demandes et tu l'auras.

 

9 - Il est difficile d'admettre mentalement qu'on est Dieu, une partie de Dieu et qu'on a cette possibilité. Comment peut-on dépasser cet état ?

- En essayant de comprendre que vous êtes autre chose qu'un corps, que vous êtes une énergie, une Énergie d'Amour. Lorsque vous arriverez à vous situer un tout petit peu en tant qu'énergie, vous arriverez à mieux comprendre Dieu.

- Ne faut-il pas raisonner en terme de corps ou d'entité ?

- Non. Le corps vous bloque. Le corps est une énergie, mais pas une énergie subtile, c'est une énergie lourde qui freine votre compréhension au sujet de cette autre énergie subtile qui est votre réalité.