LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

Peur - Questions diverses

1 - Introduction

- Nous aimerions tout d'abord vous parler d'un sujet que nous avons abordé maintes et maintes fois mais que nous sentons nécessaire d'aborder encore aujourd'hui par rapport à notre petit canal, par rapport à vous tous, ce sujet c'est la peur.

La peur qui est si présente à chaque instant dans votre vie, la peur que vous ne reconnaissez pas toujours quand elle se présente à vous mais qui est avec le doute un de vos plus grands freins.

Dans les mois, dans les années à venir, la peur sera ce que vous aurez le plus à travailler, à comprendre, à dépasser. Il faudrait que vous appreniez à travailler au maximum avec l'Énergie Divine à l'intérieur de vous, celle qui vous guidera avec la sûreté absolue sur la route que vous aurez à emprunter, celle qui ne se laissera influencer par aucune peur. Il faut absolument que vous puissiez faire connaissance avec cette énergie. Il ne faut avoir aucun doute quant à son existence en vous, c'est votre seule sauvegarde, c'est votre seul trésor.

Pour bien dépasser la peur, il faut la connaître. Vous allez nous dire : "Mais nous connaissons la peur" et nous vous répondrons : "Vous connaissez une partie des peurs de l'humanité, mais vous êtes encore loin de connaître l'énergie générée par la peur".

L'énergie de la peur est comme l'énergie de l'Amour, elle figure sur une gamme à l'infini, et plus vous aurez travaillé des peurs, plus vous en aurez à travailler encore et encore, car vous les découvrirez les unes derrière les autres. Le grand frein, le voile le plus épais qui est mis sur l'homme, c'est ce voile de la peur, la peur de soi tout d'abord, la peur de l'autre. Mais la plus grande peur que vous ayez à affronter, c'est la peur de vous-mêmes. Si nous avions une direction à donner à votre vie pour cette nouvelle année, pour cette année entière, ce serait de travailler sans relâche cette émotion, cette énergie qui empêche de vous dévoiler à des consciences supérieures, cette énergie de la peur.

Vous avez entendu tout à l'heure notre canal, qu'a-t-elle dit ? "J'ai peur de ne pas pouvoir arriver à canaliser ! "

Combien de fois chacun d'entre vous employez-vous ce mot ou cette pensée dans une journée ? La peur est tellement puissante, tellement enracinée, c'est une énergie qui ne vient pas que de ce monde, que de cette existence, c'est une énergie qui fait partie de votre évolution et qui vous suit de vie en vie, comme un bagage très lourd à transporter. Alors comprenez vos peurs, acceptez-les tout d'abord et dépassez-les.

Dites toujours: "Aucune peur ne peut m'atteindre, aucun souci ne peut m'atteindre car la Toute Puissance est en moi, la Force est en moi. Nulle énergie contraire ne peut me terrasser, car je suis dans la Lumière et dans l'Amour Divin. Cette Lumière et cet Amour sont en moi, autant qu'autour de moi, il faut simplement que je les accepte".

Nous vous parlons de la peur et nous en reparlerons encore et encore, car cela est très important pour votre devenir, pour votre évolution spirituelle, pour vous permettre de déposer voile après voile et de vous ouvrir à la nouvelle conscience, celle où vous serez capables de tenir le rôle pour lequel nous vous avons préparés. La mission qui est la vôtre, c'est-à-dire celle d'aider, mais d'aider dans une autre réalité, dans un autre contexte, une réalité nouvelle. Il faut que vous sachiez que demain une autre aube s'ouvrira, un autre horizon se présentera à vous, il faut que vous soyez prêts pour cela.

 

2 - Aimer, qui est un commandement de Dieu pourrait paraître très simple mais est-ce que la peur ne nous empêche pas de pouvoir aimer simplement ?

- La peur n'est pas le mot exact, je dirais plutôt l'ego. La peur de se tromper, mais qu'est-ce que la peur de se tromper ? C'est l'ego. Si vous ne cherchiez pas à savoir, si vous donniez simplement de l'Amour sans vous poser la question : est-ce que ce sera bien perçu ? Aimez, mais aimez en totalité. Aimez sans rien retenir de vous-mêmes. Donnez-vous à l'Amour comme il se donne à vous. Lorsque je dis donnez-vous à l'Amour, je vais spécifier tout de même : donnez- vous à la Vibration-Amour.

Bien sûr, la peur vous freine mais la peur est à l'opposé de l'Amour, c'est la vibration en opposition à la Vibration d'Amour. Alors sans vous poser de question, aimez la fleur, aimez l'animal, aimez votre frère, pardonnez-lui ce qu'il est. Vous ne pouvez pas être juge de ses limites, car vous aussi vous avez des limites. Alors, aimez, aimez sans limites, totalement, n'aimez jamais de façon personnelle, de façon égoïste, aimez avec le don de vous, et là, vous comprendrez ce qu'est l'Amour, vous vibrerez en harmonie avec les plans supérieurs, avec les plans d'Amour Cosmique, vous ferez une merveilleuse musique et vous serez forts car vous aurez compris.

La grande énergie d'infusion qui s'intensifie de plus en plus, qui parfois vous bouscule, mais parfois aussi vous porte dans des états de conscience supérieurs, cette grande énergie d'infusion va augmenter de plus en plus.

 

3 - Lorsque nous savons qu'une personne a des peurs, des angoisses et que nous la connaissons bien, qu'elle fait de son mieux, comment pouvons nous l'aider ? Comment pourrions nous l'aider puisqu'elle ne peut pas s'en sortir toute seule ?

- Déjà la chose la plus importante c'est ne pas lui montrer ses propres peurs et lui faire comprendre que chaque peur est une chimère et que cette chimère peut être complètement anéantie par la force, par la paix. Lui démonter totalement la peur, lui prouver qu'elle est inexistante, qu'elle n'existe que dans la fabrication mentale qu'on peut en faire, de détruire cette énergie qui est sans arrêt créée par mille et mille pensées, mille et mille paroles. Il est vrai que pour vous, humains, cela est très difficile, car cela fait partie d'un héritage ancestral de vécus antérieurs, cela fait partie de votre fonctionnement, de vos doutes, de vos remises en question.

Pour que vous puissiez dépasser et combattre la peur, il faut que vous arriviez à contrôler davantage vos pensées, vos paroles et vos sentiments, que vous arriviez à vous parler à vous-mêmes, à mieux vous comprendre, arriver aussi à vous dépasser, à lâcher prise. Mais si vous commencez le processus de travail, nous et d'autres Hiérarchies vous donnerons une aide considérable. Soyez certains de ceci : - nous allons parler en termes terrestres- à partir du moment où un élève prend un cahier et est décidé à écrire, à travailler, nous venons l'enseigner, nous venons l'aider, même lui prendre la main pour qu'il puisse mieux écrire. Mais s'il ne veut même pas ouvrir son cahier, nous ne pouvons rien faire pour lui. Il faut qu'il démarre le processus d'acceptation de la transformation de son être et quand il a accepté cela, il faut qu'il sache que notre aide lui est totalement acquise.

Vous vous croyez tout-puissants avec votre petit moi, votre personnalité, alors que vous ne connaissez pas et que vous n'utilisez pas la Toute-Puissance qui est en vous. Vous vous épuisez dans cette fausse puissance, dans cette fausse réalité de vous-mêmes, alors que vous n'exploitez pas votre vraie réalité, que vous ne l'utilisez pas.

Vous devrez apprendre ceci, ceci fera partie des devoirs de vie que vous aurez à apprendre très rapidement, et sachez que le jour où vous déciderez d'ouvrir ce cahier, de prendre un crayon et de dire : " Maintenant, je veux apprendre " nous vous prendrons la main et nous la guiderons, vous remplirez les pages de votre vie d'une façon différente et tout vous paraîtra simple. Car petit à petit c'est votre force réelle, la Force Divine en vous, qui écrira les pages de vie et la personnalité sera l'humble servante de cet être merveilleux que vous serez devenu.

Voilà ce que nous voulions répondre à ta question.

 

4 - Vous avez parlé du travail sur la peur, est-il possible de devancer les réactions de peur, plutôt que d'essayer après coup de les dissoudre ?

- Dans l'état actuel de votre avancement, la peur n'est pas toujours facile à travailler, parce que vous fonctionnez avec une multitude de peurs différentes qui correspondent à plusieurs états vibratoires. Vous avez la peur inhérente à votre corps physique, à votre vibration matière - c'est celle-ci la plus difficile à travailler - et vous avez toutes les peurs subtiles qui sont beaucoup moins accessibles pour vous si vous n'avez pas fait un travail de nettoyage et de prise de conscience.

Il faut que vous sachiez ceci : Lorsque la peur frappe à votre porte, non seulement il ne faut pas la laisser entrer mais il faut projeter de la Lumière sur toutes peurs qui se présentent à vous. Vous pouvez visualiser - lorsque vous êtes dans cet état de peur ou de doute profond - le mot Amour en lettres lumineuses et vous verrez que la peur se dissoudra instantanément, même si elle a engagé son processus.

La peur fait aussi partie d'un état d'esprit, d'un état de conscience. La meilleure façon de travailler les peurs, c'est d'abord de les comprendre. Vous ne pouvez travailler quelque chose que vous ne comprenez pas. Donc, il faut dialoguer avec vous-même sans arrêt, et lorsque vous vivez certains états de peur, de dépression ou de soucis, essayez de bien en comprendre le processus afin de mieux travailler à l'évacuation de ceux-ci.

Le dialogue avec vous-même est très important pour votre évolution. Il faut que vous puissiez bien vous connaître, car si vous refusez de le faire, si vous refusez de voir votre propre réalité avec toutes ses limites, vous ne pourrez pas vous engager sur le chemin de la transformation.