LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

Pardon - Questions diverses

1 - Pouvez-vous nous enseigner le pardon ?

- Oh certes, c'est la plus belle chose qui doit se trouver dans le cœur des hommes.

Mais apprenez que le pardon ne s'enseigne pas, que le pardon se donne d'abord à soi-même. Lorsque vous vous serez pardonné complètement toutes vos erreurs, vous saurez ce qu'est le pardon et vous pourrez pardonner aux autres. Mais le pardon s'applique d'abord à vous-même, car vous projetez toujours sur les autres ce que vous êtes. Comme vous ne vous êtes pas pardonné, comment voulez-vous pardonner aux autres ? Le pardon est si simple ! Mais vous n'y arrivez pas toujours parce que votre personnalité est si forte ! Elle ne laisse pas s'exprimer ce qu'il y a de plus beau en vous. Votre personnalité fait partie intégrante de votre corps physique. Laissez s'exprimer en vous le spirituel et le pardon sera, il n'aura même plus lieu d'être.

Certes, apprenez le pardon, apprenez à vous aimer, apprenez à vous pardonner. Après, ce ne sera plus difficile de pardonner aux autres, vous n'y penserez même plus, cela sera. Tout simplement.

 

2 - Je comprends l'importance de pardonner mais ce qui est difficile c'est de savoir vraiment pardonner : parce que l'on peut pardonner quelqu'un intellectuellement, avec des mots, avec la volonté et peut-être est-ce au niveau plus profond, plus subtil de pardonner quelqu'un. Est-ce que vous pouvez donner des conseils pour pouvoir vraiment pardonner quelqu'un et spécialement quelqu'un qui n'est plus là ?

- Comme nous venons de le dire, la meilleure façon de pardonner aux autres c'est tout d'abord de vous pardonner à vous-même.

Le pardon fait partie de l'Amour, c'est un état d'être.

Vous saurez que vous avez complètement pardonné à quelqu'un, sur ce monde ou ailleurs, quand vous pourrez évoquer le sujet de votre ressentiment sans émotion, sans tristesse. Le pardon est un acte d'amour, le pardon ne se fait pas avec le mental, avec l'intellect, simplement avec le cœur.

N'essayez pas d'analyser si vous avez bien pardonné ou si vous n'avez pas bien pardonné, pardonnez-vous à vous-même car souvent le pardon ne peut se faire en raison du ressentiment et le ressentiment a son siège dans l'émotionnel.

Le pardon est un acte d'amour envers soi-même et envers les autres.

Nous aimerions vous dire ceci qui est très important : lorsqu'une personne a quitté ce monde dans un état que vous pensez être de non-pardon, lorsqu'elle est dans le monde de la dimension qui est la sienne, non seulement elle comprend toutes ses erreurs mais le pardon se fait automatiquement, le pardon envers ceux qui sont restés sur la Terre. Mais ce qu'elle a une grande difficulté à vivre, c'est le manque de pardon de ceux qui sont restés sur Terre. Si vous avez eu un différend et si vous ne pardonnez pas à la personne qui est partie, vous la rendez très malheureuse, et même vous l'empêchez d'aller vraiment sur le Plan de la Lumière qui doit être le sien, vous la tenez prisonnière, vous tenez l'âme prisonnière de votre non-pardon. Alors, il est essentiel que le pardon se fasse aussi bien pour ceux qui vivent sur ce plan que pour ceux qui ont quitté ce plan. Le pardon se fait très aisément du plan de la 4ème dimension vers le plan de la Terre, mais s'il ne se fait pas du plan de la Terre vers celui qui est parti, cela est très grave et il faut que vous le sachiez.

Donc, apprenez le pardon à vous-même d'abord pour pouvoir pardonner ensuite à tous les autres. Nous espérons que notre explication a été assez claire et que vous avez bien compris car cela est très important. Le pardon fait partie des lois d'Amour, le pardon fait partie des lois essentielles de l'évolution. Sans pardon, il n'y a pas d'évolution et le plus grand pardon est celui que vous vous devez.

Voilà ce que nous voulions répondre à ta question.

 

3 - Comment accepter la trahison de l'autre ?

- Toujours en vous pardonnant à vous-même et en lâchant prise à toutes les énergies que cette personne génère et nourrit sans arrêt. C'est comme si vous nourrissiez un serpent dans votre sein. Lâchez prise, mettez toute votre souffrance dans les mains du Père en disant : "Père, je n'ai pas la force, mais vous, vous pouvez me la donner et je me décharge sur vous de tous mes fardeaux".

Pardonnez-vous, et pardonnez à ceux qui vous ont offensé. Dans la prière du "Notre Père" cela est dit :

"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". C'est la plus belle partie du "Notre Père" et c'est la plus difficile à réaliser. Lorsque vous aurez compris cela et que vous aurez pu le réaliser, vous aurez fait un bon chemin, vous aurez bien avancé dans cette incarnation. Il n'y a pas d'avancement sans pardon. Tant que le pardon n'est pas là, il y a tourmente et dans la tourmente, il y a désespoir.

Tu diras à cette personne que ce qu'elle est venue vivre sur ce monde, elle l'a choisi, mais qu'il faut qu'elle le vive bien car sans cela, si elle n'arrive pas à dépasser cette épreuve, elle reviendra la vivre dans une autre vie, la même épreuve se représentera à elle. Alors il vaut mieux qu'elle en finisse dans cette existence afin que cela ne se reproduise pas.

Pardonne à ton frère et pardonne-toi, la Paix reviendra en toi.