LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

Accepter l'inacceptable

Qu’est-ce qui peut être inacceptable pour l’un et acceptable pour l’autre ? Quand nous vous disons que vous serez obligés d’accepter l’inacceptable, c’est que vous serez mis devant des situations qui vous ébranleront, des situations qui peuvent être des situations personnelles, des voiles qui vous seront enlevés par rapport à vous-mêmes. Vous croyez être à tel ou tel niveau, puis vous vous rendez compte que vous en êtes encore très loin. L’inacceptable peut aussi être en rapport à des situations vécues, des souffrances. Il peut être aussi en rapport à la situation globale de votre monde.

C’est pour cela que nous vous disons : préparez-vous à lâcher prise pour pouvoir être ouverts à toute situation qui se présentera à vous. C’est dans ce sens-là que nous voulons vous faire comprendre que vous serez obligés d’accepter l’inacceptable, parce que plus vous vous révolterez par rapport à des situations qui seront toujours évolutives, plus cela sera difficile.

Sachez que le fait d’accepter l’inacceptable vous projettera toujours sur des plans de conscience plus élevés. Il en sera de même du fait de mieux vous connaître, de mieux vous accepter avec vos limitations, avec les découvertes que vous pourrez faire sur vous-mêmes. Vous mettrez, nous en sommes certains, tout votre courage, toute votre intelligence, afin de les transcender.

Toutes les révélations que vous pourrez avoir sur vous-mêmes vous permettront d’accepter jour après jour l’inacceptable. Ce qui était inacceptable hier ou avant-hier pourra être simplement totalement accepté par rapport à un lâcher-prise et une acceptation totale de telle ou telle situation.

L’inacceptable peut être conçu comme une domination de l’ego, c’est-à-dire que l’ego n’accepte pas telle ou telle situation, tel ou tel reproche, tel ou tel conflit. Alors, automatiquement, cela génère parfois de grandes souffrances.

Nous allons vous donner un exemple, mais cet exemple n’est pas à prendre à la lettre. Imaginez que demain, pour des raisons que nous n’allons pas vous dire puisque ce n’est qu’une fiction, vous soyez tous obligés de laisser ce que vous avez, votre confort, vos habitudes, pour partir à l’aventure dans l’insécurité, dans le froid, dans la faim. Cela s’appelle affronter l’inacceptable.

Ceux qui, dans d’autres pays que le vôtre, avaient des situations confortables et qui à cause de guerres, de conflits, ont tout perdu, se retrouvent non seulement sans rien mais démunis de tout. Ils sont obligés d’accepter l’inacceptable, car plus ils se révoltent, plus ils perdent la capacité de faire face et de trouver des solutions adéquates à leurs problèmes, à leurs drames.

Nous vous citons cet exemple pour vous faire comprendre que l’inacceptable a mille et un visages, et pour pouvoir être prêt à gérer ou dépasser telle ou telle situation, il faut que vous acceptiez au quotidien toutes les expérimentations qui se présentent à vous, qu’elles soient de dualité, de conflit, de blessure d’ego ou d’incompréhension. Tout cela fait partie de la transformation et de la nouvelle force que vous devez acquérir par rapport à des situations possibles, par rapport à l’inacceptable qui sera possible ou probable dans vos vies.

Pour être des êtres forts il faut toujours aller de l’avant, et pour pouvoir aller de l’avant, il ne faut pas vous charger inutilement de fardeaux ou de choses inutiles. Pour pouvoir marcher aisément, il faut être le plus léger possible dans ses mouvements. Cela s’applique à votre corps physique, cela s’applique à vos pensées, à vos états émotionnels et aussi à vos niveaux de conscience.

Lorsque vous faites certaines constatations par rapport à vous-mêmes, lorsque vous vivez certaines situations difficiles dans vos existences, soyez-en heureux, car souvent nous levons certains voiles afin que vous puissiez mieux vous reconnaître, afin que vous puissiez mieux transcender ce qui est encore imparfait en vous.

Sachez aussi que toute situation difficile est comme un tremplin, cela vous projette toujours sur un degré supérieur. Il faut parfois que nous forcions certaines expériences difficiles afin que vous ne vous endormiez pas dans une certaine facilité. Le travail sur vous est pénible et nous le savons bien et c’est pour cela que parfois vous avez des temps de repos et des temps d’action.