LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

Evoluer et grandir

La chose qui a été intégrée avec la plus grande force, la plus grande puissance, c’est le désir d’avancement, le désir de comprendre votre propre fonctionnement, le désir de passer maintenant à l’essentiel de vos vies, le désir de faire table rase de tout ce qui n’est pas important.

Plus vous avancerez dans cette conscience, plus vous comprendrez que vous avancez dans la subtilité. Il ne sera pas toujours aisé d’avancer dans la subtilité, car vous vous poserez beaucoup de questions par rapport à vous-même. Vous n’aurez pas forcément les réponses tout de suite, mais les réponses vous seront données, par nous ou par votre propre conscience, par votre propre être Divin ou votre propre Guide. L’essentiel est de ne pas perdre de temps parce que cette notion de temps (qui pour nous n’a aucune valeur par rapport à la vôtre) a quand même une grande réalité.

Nous vous poussons à mieux comprendre et à mieux intégrer tout ce qui se passe actuellement sur ce monde, car des énergies vont infuser votre planète, infuser le système solaire et tout l’Univers dans très peu de temps, et vous commencez à en ressentir les effluves, les prémices. Donc il faut absolument que vous montiez au plus haut niveau de votre conscience pour que ces énergies vous permettent d’atteindre un nouveau palier dans la compréhension et le but de la vie.

Intellectuellement vous croyez connaître le but de la vie ou vous commencez à le connaître, mais vous en êtes encore aux balbutiements de cette connaissance. À chaque pas que vous ferez, à chaque marche que vous monterez, votre conscience s’ouvrira davantage, et ce qui était encore hermétique et obscur deviendra clarté et lumière. Le chemin est encore long mais vous vous éveillerez de plus en plus.

Sur le monde où vous êtes en incarnation, il n’est pas toujours aisé d’accorder le désir de son âme et la vie sur ce monde, avec les contingences et les exigences de votre ego. Plus vous avancerez, plus ce sera votre âme qui dictera votre vie, qui vous orientera. Donc, ce que nous vous demandons par rapport aux états d’âme que vous pouvez avoir, à votre désir puissant d’avancement, à votre désir puissant de bien faire, à votre désir puissant d’Amour, c’est d’ouvrir votre cœur à l’Amour, de travailler la conscience spirituelle, l’ouverture d’esprit qui vous permettront consciemment ou inconsciemment d’intégrer tout ce qui pourra vous propulser dans d’autres dimensions de votre conscience. Les choses se placent en vous beaucoup plus facilement que vous ne le supposez. Des difficultés se présentent lorsqu’il y a résistance, lorsqu’il y a doute profond par rapport aux buts à atteindre, lorsqu’il y a trop de souffrances intérieures.

Si vous arrivez à lâcher prise avec tout cela, tout se mettra en place en vous. Nous vous demandons simplement d’être le plus possible positifs, d’ouvrir votre cœur à l’Amour Universel et d’avoir le désir profond d’avancer. Si vous avez déjà toutes ces données pour votre avancement, tout se fera à son rythme.

Une partie de l’humanité s’est bien éveillée à la conscience spirituelle, mais du fait de cet éveil, elle est en décalage par rapport à sa vie au quotidien. Pour cette raison, il vous faut sans arrêt vous recentrer sur l’énergie Christique, vous recentrer sur le désir d’avancement qui est en vous ; vous recentrer sur le but à atteindre, sur ce que réclame votre âme avec toute sa puissance. N’essayez pas d’en faire plus que vous ne le pouvez car à ce moment-là, au lieu d’avancer vous vous freinerez, et là n’est pas le but. Le but c’est d’avancer, même à petits pas, mais d’avancer tout le temps.

Lorsque nous vous disons de vous presser, que le temps vous est compté, c’est pour vous secouer car parfois vous êtes un petit peu lymphatiques dans vos comportements. Donc comme de bons amis, comme de bons frères, comme de bons pères, nous devons parfois vous bousculer pour vous faire comprendre l’urgence. Cependant nous rajoutons tout de même ceci : il y a urgence.

Tout cela est une vue de l’esprit car que veut dire pour vous : "Vous n’avez plus beaucoup de temps" et que peut dire pour nous cette même expression puisque pour nous le temps n’existe pas et que chacun de vous a sa propre notion du temps ? Certains mettront plus ou moins de temps à accomplir leurs œuvres, même matérielles, certains seront plus lents à la compréhension, donc la notion de temps est une fausse notion. Cependant, nous sommes toujours obligés d’employer votre vocabulaire afin que la compréhension soit plus facile par rapport à ce que nous avons à exprimer, afin que vous compreniez plus facilement ce que nous voulons exprimer.

Ce que nous vous demandons et que nous vous demanderons encore inlassablement, c’est que vous appreniez à lâcher prise à tout ce qui occasionne de la souffrance. Il faudrait que vous puissiez passer au travers de la tempête de la vie sans que celle-ci ne puisse vous atteindre. Pour que la tempête ne puisse vous atteindre, il faut que vous soyez dans une paix profonde, dans l’Amour pour vous et pour tous ceux qui vous entourent, dans la confiance et la sérénité. À ce moment-là, vous ne donnez absolument pas de prise à se qui se passe à l’extérieur et vous pouvez passer au travers des plus grosses tempêtes sans en être inquiétés.

Nous voudrions dire ceci : vous pouvez assumer un travail au quotidien dans votre existence et parallèlement suivre un très beau chemin spirituel à condition d’être beaucoup plus spectateur de la partie matérielle, de la partie alimentaire de votre vie, et être un acteur très actif (si l’on peut dire) de la partie spirituelle.

La partie matérielle fonctionne avec l’égo, avec les expérimentations, mais la partie spirituelle doit faciliter la partie matérielle à se réaliser, à être vécue. Il ne faut pas, dans votre cheminement, que vous viviez trop dans le côté matériel ou trop dans le côté spirituel de votre existence, car être trop dans l’un ou dans l’autre apporte un déséquilibre. Il faut que vous ayez un ancrage et que vous soyez centrés dans ces deux opposés. Plus vous avancerez sur ce chemin, plus vous comprendrez ce que nous voulons exprimer.

Si vous ne vivez que pour la spiritualité, vous perdrez un petit peu la conscience de votre mission sur terre, et de ce fait vous n’expérimenterez pas la vie comme il se doit. Si vous vous préoccupez trop de l’aspect matériel, vous vous couperez complètement de la spiritualité et vous n’aurez pas l’aide considérable qu’elle peut vous apporter pour vous aider à vivre toutes les expérimentations de la vie.

*

Quoi qu’il arrive, sachez que ce sera toujours pour le bien, pour la transformation, pour le grandissement des âmes qui sont actuellement en expérimentation sur la planète Terre. Vous devez en fait ne vous préoccuper que d’une seule chose : votre propre avancement, vous ne devez vous préoccuper que de mieux vous connaître.

À ce sujet, nous allons vous conter une des initiations qui se pratiquaient dans certains temples Égyptiens et qui se pratiquaient aussi bien au-delà, c’est-à-dire dans d’autres civilisations hautement évoluées. Dans ce que vous appelez les écoles de Sagesse, il y avait ce que vous vivez actuellement, c’est-à-dire des êtres qui faisaient des échanges, qui avaient de l’amitié, le puissant désir d’aider leurs frères et d’aider la Terre, de s’aider eux-mêmes à mieux se comprendre, à mieux se transformer. Tout cela était suivi d’exercices pratiques.

Nous ouvrons une parenthèse pour vous dire que nous vous donnons aussi des exercices pratiques que vous faites plus ou moins bien, que vous n’avez pas toujours conscience de faire. Vous avez parfois l’impression de stagner, de régresser, ce qui n’est absolument pas vrai car vous avancez.

Quoi que vous puissiez penser, vous avancez, et parfois ce n’est pas lorsque vous vous sentez remplis d’Amour que vous avancez le plus. C’est lorsque vous vous posez réellement des questions par rapport à vous-mêmes que vous avancez.

Bien sûr, il est d’une très grande nécessité de toujours inclure l’Amour Universel, la Fraternité, la Joie et la Lumière dans la vie au quotidien, dans l’étude que vous faites de vous-mêmes et de la vie. Pourtant au moment où tout semble aller mal, où vous ne comprenez plus rien, où vous n’avez même plus envie d’être sur ce chemin, où vous avez l’impression que vous allez lâcher prise, où vous arrivez à vous lasser ou à vous décourager, vous avancez. Vous avancez si vous le désirez réellement et si vous avez la capacité de voir exactement ce que vous êtes et ce que votre âme vous demande.

Donc nous allons continuer ce que nous vous disions. Dans ces écoles de Sagesse (appelons-les comme cela), une des classes avait entre autres une pratique qui vous serait très pénible. Les êtres qui travaillaient depuis un certain nombre d’années ensemble, qui étaient liés par une profonde amitié, avaient le devoir de se dire exactement ce qu’ils pensaient les uns des autres, en toute franchise, en toute simplicité.

Même si cela était parfois terriblement blessant, cela n’avait pas pour but de blesser l’ego ou de blesser l’amour propre de la personne, cela avait uniquement pour but de faire comprendre aux êtres qui étaient en relation dans cet examen, dans cette étude, la vision qu’ils donnaient d’eux-mêmes aux autres. Si cela avait un impact sur eux c’est qu’il y avait quelque part une réalité, et à ce moment-là ils devaient travailler cette réalité. S’il n’y avait aucun impact par rapport à ce que pouvaient dire tous les autres élèves de la classe, c’est que leur vision était fausse, et à ce moment-là il n’y avait aucune perturbation, aucune turbulence. Les personnes mises en question par rapport à ces échanges exprimaient alors ce qu’elles ressentaient, si pour elles c’était l’exactitude ou si c’était erroné par rapport à ce qu’elles pensaient être.

Cette initiation était très profitable à ceux qui la vivaient. Vous n’êtes pas encore prêts à vivre cela, vous avez encore beaucoup trop de susceptibilité, beaucoup trop de méconnaissance de ce que vous êtes. Vous avez beaucoup trop de peurs : peur que l’autre vous découvre alors que vous ne vous êtes pas encore découverts ou peur que l’autre porte des appréciations plus ou moins exactes sur vous alors que vous avez une fière opinion de vous-mêmes. Soyez certains que si vous pouviez mener à bien ces exercices sans que cela ne blesse personne, ils vous feraient grandement comprendre ce que vous êtes et où vous en êtes.

En fait, c’était une des méthodes employées pour pouvoir stimuler les parties cachées de l’individu. Certains avançaient grandement au travers de ces exercices, et d’autres se bloquaient car ils n’étaient pas encore prêts à accéder à une autre vérité, à une autre connaissance d’eux-mêmes.

Si beaucoup d’entre vous ou beaucoup de Frères de Lumière actuellement en incarnation sur la Terre ont quelques difficultés à vivre en ce moment (ce qui est tout à fait compréhensif et nous le comprenons fort bien), c’est que vous n’avez pas encore tout à fait planifié vos existences multiples, que vous n’avez pas encore tout à fait nettoyé ce que vous êtes venu nettoyer. Il faut maintenant que cela aille très rapidement pour pouvoir être totalement efficaces quand le moment sera venu. Il ne faut pas vous laisser alourdir dans vos énergies par vos petites misères, vos petites dualités, vos petites incompréhensions. Ceci est tout de même dans vos possibilités.

Nous vous aiderons et nous vous protègerons afin que les influences extérieures perturbent au minimum votre évolution et la compréhension que vous aurez de vous-mêmes.

Enfants de la Terre soyez heureux, votre mission est merveilleuse. Soyez réellement certains que vous travaillez pour la Lumière, que l’engagement que vous avez pris est un engagement de Lumière et d’Amour. Même si parfois la charge est trop lourde, même si parfois vous avez envie de faire une longue pause, réfléchissez, vous n’avez pas beaucoup de temps pour comprendre, pour vous préparer, pour vous délester de tout ce qui est inutile. Alors réfléchissez !

Vous êtes des privilégiés car vous acceptez d’ouvrir votre conscience à certaines choses que d’autres de vos frères ne peuvent ni ne veulent accepter, vous êtes des privilégiés car vous acceptez notre existence, vous acceptez que nous puissions vous guider, vous acceptez que nous soyons près de vous, vous acceptez que la vie ne se limite pas à cette planète Terre, vous acceptez que la vie ait pris forme dans tout l’Univers. Beaucoup de vos frères ne peuvent ni ne veulent accepter tout cela, ils acceptent ce qu’on leur a appris, ce qu’on leur a inculqué, car ils sont encore tellement endormis qu’ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes, de ressentir par eux-mêmes, de vibrer dans une énergie très puissante. Ils sont encore des moutons à qui l’on fait faire tout ce que l’on veut.

Qui fait faire tout cela, à cette humanité encore endormie ? Ce sont aussi des maîtres mais pas les vôtres.

Sur un monde, tout est bon à apprendre, tous les chemins mènent obligatoirement à des prises de conscience. Certains êtres humains, tout du moins pendant une partie de leur vie, ont pris de très mauvais chemins, des chemins voués à la lumière sombre, puis un jour ils ont perçu une petite lumière qui les a éveillés petit à petit, ils ont pris conscience que leur expérimentation sur ce chemin les détruisait. La conscience a commencé à s’éveiller en eux (la conscience est très importante pour l’évolution spirituelle), et comme les hommes ont toujours le choix, ces êtres ont changé de chemin. Même si une partie de leur chemin a été chaotique, l’autre partie a été très lumineuse. Si elle a été lumineuse, c’est grâce à cette partie chaotique qui leur a fait voir un autre aspect de la vie et qui leur a surtout fait comprendre la vie qu’ils ne voulaient plus avoir. Cela aussi fait partie de la compréhension, de l’acceptation.

Le mot tolérance a de multiples applications. Il faut que vous sachiez que vous avez sur cette magnifique planète mille et une possibilités d’atteindre la connaissance intérieure. C’est une des planètes les plus perfectionnées pour l’étude de la vie avec ses multiples facettes. Actuellement, sur la terre, il y a de multiples personnalités, parce qu’il y a une multitude d’êtres venant de très nombreuses planètes qui ont choisi ce moment spécifique pour venir expérimenter la vie sur ce monde.

Vous êtes un échantillonnage de ces êtres venant de l’espace, des êtres venant d’autres mondes, d’autres sphères, et cependant, vous êtes tous liés par ce qu’il y a de plus puissant dans l’Univers : l’Amour, et nous aimerions dire également la Vie.

Tout ce qui vit est relié dans l’Amour Universel. Alors, il faudrait que vous puissiez dire merci à la Source, merci à vos Frères de Lumière, à vos Guides qui vous ont permis d’expérimenter la vie sur ce monde pendant cette période extraordinaire. Aussi dure qu’elle puisse vous paraître, cette période est extraordinaire, c’est la période où l’humanité va s’éveiller. La seule chose, c’est qu’il faut qu’elle s’éveille suffisamment de bonne heure avant qu’il ne soit trop tard, c’est une des seules règles.

Vous et nous allons œuvrer encore et encore, main dans la main, dans l’unité totale de nos cœurs et de notre Amour. Nous allons œuvrer avec vous pour vous aider à vous transformer afin que vous puissiez être réellement opérationnels dans un avenir très proche, afin que vous puissiez être ce que vous êtes en réalité, c’est-à-dire des êtres solides, conscients de leur responsabilité, conscients de leur Divinité. Il faut que cette conscience de ce que vous êtes vous pénètre totalement et soit en permanence présente en vous. Il ne faut plus que vous vous mésestimiez ou que vous formuliez une critique par rapport à vous-mêmes, par rapport à ce que vous êtes actuellement, par rapport à ce que vous aimeriez être et que vous n’êtes pas encore.

Soyez dans le plus grand respect de vous-mêmes, soyez dans le plus grand respect de la mission extraordinaire que vous êtes venus accomplir sur ce monde. Plus vous vous respecterez, plus vous respecterez la Vie, plus vous vous aimerez, plus vous aimerez la Vie. À ce moment-là, vous serez réellement efficaces pour la mission que nous devons accomplir ensemble pendant cette période spécifique de la planète Terre. Notre mission est de faire passer la planète Terre et tout ce qui vit dans la quatrième dimension, dans une autre réalité à laquelle vous avez droit et à laquelle il faut vous préparer.

Cela est tellement important ! C’est votre cœur qui vous guidera, c’est votre Amour qui vous ouvrira toutes les portes, c’est votre cœur et votre Amour qui feront que maintenant vous travaillerez non seulement dans l’acceptation de ce que vous êtes, mais aussi dans l’acceptation de chacun par rapport à ce qu’il est, en sachant que vous deviendrez tous ce que vous êtes vraiment et dont vous n’avez encore pas totalement conscience, c’est-à-dire des êtres d’Amour travaillant pour l’Amour, des êtres de Lumière travaillant pour la Lumière, des êtres qui se sont incarnés à cette période bien précise dans le temps et dans l’espace pour aider à leur propre transmutation et aussi à la transmutation de leur monde.

Que cela prenne racine en vous, que cela grandisse aussi en vous. Plus cela prendra racine en vous, plus cela grandira en vous et plus la joie grandira en vous. La tristesse s’envolera comme par miracle, les peurs n’existeront plus, elles seront devenues des fantômes inexistants. Pourquoi auriez-vous peur, de quoi auriez-vous peur ? Vous êtes éternels, vous êtes faits d’Amour et de Lumière. De quoi auriez-vous peur, vous êtes indestructibles !

Il faut que vous vous disiez en permanence : "Rien ne peut m’atteindre car je suis Amour, rien ne peut m’atteindre car je suis Lumière, rien ne peut m’atteindre car j’ai la force de la Source en moi". Méditez sur tout cela et ayez une autre conscience de ce que vous êtes. Afin que vous ayez plus facilement conscience de ce que vous êtes, oubliez de temps en temps votre personnalité ou essayez de la transmuter.

Lorsque vous vous regarderez dans le miroir, essayez de percevoir la joie qui est en vous, cette beauté que rien ni personne ne pourra ternir, cette beauté Divine, ce rayonnement. c’est cela votre réalité, le reste n’est qu’illusion, le reste appartient à la terre, le reste est matière périssable, le vêtement qui vous a servi, qui vous sert encore à manifester la vie et à expérimenter la vie sur ce monde.

Nous aimerions encore vous répéter ceci : apprenez à ne voir que le plus beau en toute chose, aussi bien en vous qu’à l’extérieur de vous. Plus vous apprendrez à voir ce qu’il y a de plus beau en toute chose, plus vous créerez la perfection en vous, et de ce fait, petit-à-petit, vous aiderez à créer la perfection et la beauté dans votre monde.

Ce qui est le plus important dans vos échanges, c’est qu’ils génèrent des prises de conscience. À ce sujet, nous voudrions vous dire que la même expérience vécue par chacun d’entre vous pourra être vécue à des niveaux de conscience totalement différents, avec des conclusions totalement différentes quant à l’enseignement que vous pourrez en tirer. Nous allons expliquer cela plus clairement.

Chaque expérience correspond, pour chacun d’entre vous, au niveau de conscience où il se trouve à l’instant où il vit l’expérience. La même expérience vécue huit jours avant ou un mois après pourrait avoir des conséquences totalement différentes par rapport à votre éveil de conscience.

C’est pour cela qu’il est important de communiquer entre vous les expériences que vous avez pu vivre, et qu’il est également important de communiquer ce qu’elles vous ont apporté, ce que vous en avez tiré comme enseignement. Il ne faut pas oublier que toute expérience, tout vécu quel qu’il soit, à quelque niveau de conscience qu’il se situe, est en fait toujours un enseignement grandement profitable pour celui ou pour ceux qui le vivent.

Parfois vous faites des erreurs ou des maladresses. Il ne faut pas oublier que nous sommes présents auprès de vous, parfois nous vous guidons dans telle ou telle direction afin que vous ayez tel ou tel comportement qui puisse mieux vous faire prendre conscience de ce que vous avez à travailler. Une maladresse de votre part peut aussi être inspirée par nous. Cela peut vous sembler étrange, peut-être même révoltant, mais cela est nécessaire. Comment voulez vous prendre conscience de ce que vous avez à travailler si vous ne trébuchez pas ! Donc afin que vous puissiez avoir conscience de certaines de vos erreurs, il faut que vous les commettiez.

De toutes façons, toute erreur est profitable (comme nous l’avons dit), cela vous ouvre automatiquement des portes, à moins que vous ne soyez encore complètement endormi. Cela n’est pas votre cas car vous vous éveillez chaque jour davantage. Nous sommes heureux car nous savons que maintenant vous allez comprendre de mieux en mieux et que vous allez pouvoir progresser de plus en plus sur le chemin qui est le vôtre et qui s’appelle le chemin de la Sagesse et de l’Amour.

Dans votre vie actuelle il y a des hauts, des bas, des moments de grande joie, des moments de grande fatigue, de grande tristesse, des moments de grande impatience, et également des moments de rejet par rapport à ce que vous vivez.

Lorsque quelque chose ne va pas comme vous le désirez dans votre vie, dites-vous que vous êtes en bas de la montagne. Il vous suffit d’avoir la volonté, la conscience de remonter vers la cime, de vous y reposer un long moment afin d’y retrouver les forces qui vous permettront de descendre pour mieux remonter.

Il en va ainsi toute une vie, il en va ainsi pendant plusieurs vies, mais pendant toutes ces montées et ces descentes un immense travail s’accomplit, un immense travail par rapport à vous-même, par rapport à la vie, par rapport à vos frères, par rapport à tout ce qui vous entoure. Plus vous monterez, plus vous descendrez, plus votre conscience grandira. Puis un jour vous ne verrez plus que la Lumière, le paysage sera différent, vous aurez atteint votre but, vous aurez accompli le programme préétabli pour votre mission sur la Terre.

Ne soyez pas impatients. Nous savons que l’appel est profond pour beaucoup d’entre vous et nous voulons simplement vous dire ceci : votre mission sur la Terre est magnifique, appréciez chaque seconde de vie, ne vous révoltez pas contre l’adversité, appréciez ces moments inoubliables. N’oubliez pas que chaque jour vous écrivez l’histoire de votre vie, et lorsque vous nous rejoindrez vous nous ferez le récit de toutes ces merveilleuses choses que vous avez accomplies, de l’immense Amour que vous avez pu donner, des grandes joies que vous avez éprouvées, de vos échanges si profonds.

Tout cela est précieux, alors nous vous demandons vraiment : appréciez ce bonheur, appréciez cette vie, ne vous affligez pas, cela n’est pas nécessaire car lorsque vous comprendrez le but réel, il n’y aura plus aucune affliction, il n’y aura que joie et il y aura une grande force en vous pour accomplir jusqu’au bout votre mission et votre évolution.

Nous voudrions vous dire ceci : vous êtes certes nos frères (et cela vous le savez). À certains niveaux vous êtes des êtres réalisés, mais si vous êtes venus sur Terre, c’est encore pour apprendre, apprendre à un autre niveau de conscience, apprendre, apprendre, toujours apprendre. C’est la loi de la Vie.

Apprendre c’est connaître, connaître c’est évoluer, évoluer c’est devenir sage, être sage c’est aimer. Apprendre est la plus belle chose que vous puissiez faire.

Chaque jour vous offre cette immense possibilité d’apprendre. Vous avez aussi une grande chance, c’est de pouvoir apprendre les uns des autres. Vous commencez à avoir la sagesse de vous comprendre, de vous accepter, de vous aimer tels que vous êtes les uns les autres, vous commencez à avoir la sagesse de vous montrer tels que vous êtes, et cela c’est aussi apprendre à être vrai, apprendre à donner.

Plus vous vous dépouillerez des contraintes inutiles, plus vous aurez la certitude de notre présence et vous nous ressentirez.