LES BASES

LA BASE DES ENSEIGNEMENTS

VIVRE

ACCUEIL

AFFIRMATIONS

AFFIRMATIONS EVOLUTIVES - JE DEVIENS CE QUE JE PENSE...

MIRACLES

AUX PETITS MIRACLES

DOSSIERS

DOSSIERS

THEMES

ENSEIGNEMENT PAR THÊMES

4.6 - Amour - Illumination

Nos Frères de Lumière nous parlent de l'illumination.

 

- Qu'est-ce que l'illumination ?

- Nous allons répondre ceci : suivant les êtres, les méthodes sont différentes.

L'illumination, en fait, c'est simplement accéder au Divin en soi. Car le Divin en soi est relié totalement au Père Cosmique. Donc pour accéder à ce Divin en soi, il y a entre le "moi" et le "Soi Divin" une infinité de portes, de sas, qu'il faut pouvoir franchir.

Les méthodes sont diverses et adaptées aux races - aux races, ce n'est pas le mot exact - aux philosophies différentes et aux peuples de ce monde. Les hindouistes ou les orientaux arriveront par d'autres méthodes que les occidentaux.

Donc, nous ne donnerons pas une méthode car même une personne qui n'a aucun cheminement particulier pourra par un travail personnel d'amour trouver cette illumination, le chemin de son Être Divin. En fait, l'illumination c'est cela : arriver à passer tous les sas qui vous mènent à votre être intérieur, à cette partie divine qui est bloquée au fond de vous.

Il y a des méthodes de méditation profonde, mais la plus grande méthode, c'est le lâcher-prise. Travaillez cette Énergie-Amour, mais non pas l'amour émotionnel, humain : l'Amour Universel. Les méthodes vous donneront peut-être le reflet de l'illumination. Lorsque vous aurez vraiment atteint l'illumination, vous ne vous poserez plus jamais de questions, car vous aurez atteint la connaissance. La connaissance qui est au fond de chacun d'entre vous, la connaissance ne se situe pas à l'extérieur, elle se situe à l'intérieur de chacun d'entre vous.

Petit à petit, lorsque le néophyte chemine au travers des épreuves, au travers de toutes les expériences de vie, au travers des lâcher-prise, il arrive de plus en plus près de son être intérieur. Cependant le plus grand frein à l'accès à cet être intérieur c'est l'ego, c'est la personnalité qui, elle, ne veut pas donner l'accès. Lorsque vous avez accès à cet être intérieur, votre personnalité n'existe plus car vous avez tout compris. Les bases de votre vie sont totalement différentes et tout votre être est totalement transformé, transmuté. La nouvelle énergie qui gère à ce moment-là tout votre être est l'Énergie Divine totalement pure, c'est l'Être Divin, l'Enfant Divin en vous qui s'éveille et qui gère totalement votre corps, votre vie, vos actes, vos émotions, vos paroles. Mais avant d'arriver, d'accéder au saint des saints, que de travail, que de renoncement, que d'acceptation de soi et des autres.

Une des premières règles avant de pouvoir prétendre à l'illumination c'est de comprendre dans l'amour la plus grande des vérités : il ne faut pas aimer pour soi, il ne faut pas aimer l'autre pour soi, mais il faut l'aimer pour lui-même. Il faut comprendre que dans l'amour c'est le renoncement, c'est la non-existence. Quand vous aurez compris tout cela, quand vous aurez lâché prise au moi et à l'ego, à la personnalité qui gère totalement la vie de chacun en ce monde, vous ouvrirez toutes les portes et vous vous trouverez devant le seuil, complètement éblouis par vous-mêmes, par ce que vous découvrirez au plus profond de vous-mêmes, cet être qui attendait impatiemment de se fondre totalement en vous, de ne faire plus qu'un et de gérer totalement votre vie dans la vraie direction, dans la vraie Lumière.

Vous pourrez trouver beaucoup d'exercices, chacun vous dira : "moi je détiens la clé qui vous mènera à l'illumination, moi j'ai toutes les méthodes pour vous y conduire. Dans votre vérité vous aurez raison. Mais que connaissez-vous de l'illumination ? Ne vous êtes-vous pas laissé abuser par l'illusion de l'illumination ?

Alors nous pourrions dire que ce travail, ce cheminement à l'intérieur de vous-même n'appartient qu'à vous, vous en êtes le seul maître, personne ne pourra vous guider vers la révélation suprême de votre être, ce seront des illusions successives, parfois des déceptions et souvent des déséquilibres.

Si vous travaillez dans la conscience que nous vous avons donnée, dans ce lâcher-prise à ce qui fait votre vie au quotidien, cette vie formée et dirigée par le moi et la personnalité, vous aurez beaucoup plus de possibilités d'accéder à la partie la plus précieuse de votre être. Après vous ne serez que Lumière, vous n'aurez plus besoin de paroles, vous serez. C'est pour cela que vous êtes venus dans cette école de la Terre, c'est pour apprendre à devenir, pour apprendre à emprunter ce chemin intérieur. Tout ce qui est à l'extérieur de vous-même n'est qu'une béquille. La vraie réalité est celle qui se passe à l'intérieur. À l'extérieur vous avez une aide, à l'intérieur vous avez des certitudes.

Nous avons répondu longuement, mais cette question pour nous était importante, elle était importante car elle symbolise l'illusion qu'ont les hommes de l'accès à une certaine illumination.